
En categoría femenina, sobre la distancia de 170km, la vencedora ha sido la francesa Corinne Fauqueur-Duda, que ha registrado un tiempo de 23 horas 4 minutos y 26 segundos. Segunda ha sido la rusa Irina Poutintseva con 23:53:31, mientras que en tercer lugar se ha clasificado Nicole Rodier.
Resultados hombres y mujeres.Foto cortesía www.startimage.net
Actualización 27/3. Aunque está en francés, por su interés reproduzco el comentario de Jean Cecillon colgado en Marchons.com
L’analyse de Petit Jean
Les 200 km de CHATEAU-THIERRY ont tenu leur réputation d’épreuve difficile, mais l’organisation a été parfaite comme à l’accoutumée. La pluie, le vent et le froid n’ont fait qu’accroître les difficultés d’un parcours déjà très sélectif. Mais lorsque les organismes sont prêts à marcher dans toutes les conditions, les résultats ne se font pas attendre et le palmarès de l’édition 2007 révèlera un bon cru.
Une édition 2007 marquée par la domination d’une marcheuse peu connue puisque Corinne FAUQUEUR-DUDA a survolé sa catégorie en remportant la compétition féminine en 23h00. Sa progression depuis les 28h00 de ROUBAIX est fulgurante et elle devrait pouvoir se positionner dans le haut du classement le 7 juin prochain sur les routes qui la mèneront à VITRY-LE-FRANCOIS.
Irina POUTINSEVA a montré que même dans « un jour sans » elle a puisé la force pour couvrir les 170km et Nicole RODIER a joué de régularité et de sérieux pour se hisser sur un podium inédit et imprévisible.
Paola BRUNET continue sa préparation et pour son 4ème circuit de la saison, elle a utilisé tous les paramètres spécifiques de ce parcours (montée, descente, lignes droites, relances, …etc) pour peaufiner sa condition.
Annie BERTHAULT a souffert, mais malgré une forte crise d’asthme le dimanche matin, elle réussit 151 km et inscrit un total de 92 points au challenge marchons.com. Elle creuse donc un écart important sur Claudine ANXIONNAT.
Corinne CAMUS a confirmé ses capacités de marcheuse de fond, et avec un style efficace et déterminé, elle a accompagné et suivit son aînée Nicole RODIER. Les dernières heures furent très pénibles, mais les 150 kilomètres approchés dès son premier 24 heures lui assurent un bel avenir dans notre discipline.
Pour les masculins, les 200km n’ont apporté aucune surprise et les spécialistes du grand fond avaient tous donné le bon pronostic pour le classement du podium.
Sergueï DVORETSKI, en tête dès les premiers kilomètres a remporté une victoire qu’il a construit petit à petit, en distançant progressivement Grégorz Adam URBANOWSKI, moins déterminé mais toujours aussi régulier.
Les français ont lutté entre-eux pour occuper la 3ème place. Le duel HEINRICH – MOREL fut magnifique durant la nuit et je pense que le kilométrage cumulé il y a 3 semaines à BOURGES a favorisé Thierry pour terminer les dernières heures.
Philippe MOREL a cependant su trouver les ressources pour couvrir un dernier passage sur la ligne dans les délais et il vient compléter la liste des individuels à 200km.
La révélation annoncée par Guy LEGRAND et Jean-Claude GOUVENAUX a confirmé tous les espoirs d’un futur grand de la marche de fond. Philippe THIBAUX, toujours souriant, souple et décontracté n’a pas eu besoin de forcer son talent pour couvrir 196 km dès son premier circuit. Ce licencié Agéen termine 5ème d’une compétition dont le plateau était très relevé.
Zdenek SIMON (fidèle internaute tchèque) n’était venu que pour assurer sa sélection. Il repart de son périple avec lui aussi 196 km et bénéficiera de 2 mois de récupération avant de revenir sur les routes de Colmar.
L’alsacien Paul GILG n’a pas réédité son exploit de rester en tête durant 80 km, mais il a rassuré tous ses fans. Un citoyen du pays de COLMAR sera bien au départ le 6 juin prochain.
Bernard FRECHENGUES et Pascal MARECHAL ont assuré leur billet et William PHISTER a obtenu son invitation pour l’épreuve promotion. Après Hugues ANDRE en 2006, c’est un autre président de club qui prendra le départ dans cette catégorie en 2007.
Serge GEORGELIN a fait le bonheur de ses accompagnateurs en passant la barre symbolique des 180 kilomètres. Sa déception de BOURGES est oubliée et l’optimisme est revenu dans le camp de JANZE ATHLE.
Gilles LETESSIER ne sera pas sur la route du Colmar au mois de juin, mais ses 2 résultats à ROUBAIX et à CHATEAU nous rappellent qu’un diesel dure des années, et que le moteur n’est pas près de lâcher… Nous le reverrons à MONTGUYON et j’ai cru comprendre que le voyage en Guadeloupe tentait…son épouse. Il ne la laissera pas partir seule.
Deux jeunes ont fait une apparition remarquée sur le circuit, Franck VAN DER GULIK qui franchit la barre sélective pour la promotion et Jérémy CYS, qui la frôle à un tour près. L’avenir du grand fond se dégage, et le biais de la catégorie promotion leur servira certainement de tremplin en 2008 pour viser plus long encore l’année suivante.
En équipes, les « mangeurs de kilomètres » ont terminé ensemble leur dernier tour qui les a mené à 200km. La fraîcheur Jean-Franck VANHOOSTHUYSE a donné le coup de fouet nécessaire pour distancer les vétérans de « Marches et rêves ». Claudine et Sylviane, par le biais de 2 relais de 6h00 chacune, ont pu réaliser deux entraînements de qualité et ne devancent le trio de Seine et Marne que d’un petit tour.
Cette avant-dernière épreuve qualificative a tenu toutes ses promesses et elle a permis au comité d’organisation de PARIS-NEUILLY-COLMAR de compléter la liste des invités. Une liste qui sera finalisée à DIJON, dans 3 semaines, puisque autour du lac KIR, il faudra rester concentré sans se blesser pour obtenir la seconde moitié du sésame.
Oui, certains l’ont peut-être oubliés, mais les critères de sélection imposent la réussite à deux épreuves sélectives dont une au printemps. Seuls les étrangers venant de loin et les anciens (es) vainqueurs peuvent n’en réussir qu’une seule.
Quelques lignes encore concernant la sécurité et l’attitude des accompagnateurs cyclistes. Les marcheurs qui sont des adultes doivent aussi être responsables. Il est inadmissible que durant une compétition sur route où la circulation n’est pas neutralisée, les accompagnateurs soient équipés de vêtements sombres, et que les vélos n’aient pas de lumière.
Aujourd’hui, un texte impose que tout véhicule à deux roues soit vendu avec un système d’éclairage avant et arrière, et par ailleurs, si ce n’est pas obligatoire, je pense qu’il est impératif que les accompagnateurs soient équipés de chasubles fluorescentes. Si à l’avenir, un défaut de sécurité était tenu pour responsable lors d’un accident, les épreuves nocturnes ne seraient plus autorisées. Le chef juge en la personne de Paul HIMMESOETE vous a montré un bel exemple que peu d’entre-vous avez suivi.